Vous pensez avoir trouvé une pièce de monnaie rare ? Il arrive qu’après une petite séance de détection de métaux ou lors d’un débarras d’une vieille maison que l’on se retrouve avec une pièce de monnaie dans la main sans connaître sa valeur et son histoire. Dans ses cas là, l’idéal est d’aller voir un numismate. Mais grâce à quelques de nos astuces vous pouvez déjà vous faire une idée de sa valeur, savoir si votre pièce a des chances d’être une “vraie” et reconnaître une pièce de monnaie rare.
Reconnaître une pièce de monnaie rare : les caractéristiques importantes
Il faut que vous soyez attentif aux caractéristiques suivantes :
- la matières de votre pièce
- son poids (c’est le moment de sortir votre petite balance de cuisine)
- ses dimensions
- ses signes particuliers (légende, motif…)
- sa valeur (marquée sur le revers).
Grâce à ses caractéristiques identifiées, il vous sera plus facile de savoir quoi chercher dans les catalogues ou sites de ventes en ligne et de reconnaître une pièce de monnaie rare.
Si ses caractéristiques différent beaucoup de l’originale (un poids très différent, des écritures non alignée…) c’est que votre pièce de monnaie est certainement fausse.
Se référer aux sites de ventes en ligne et aux catalogues
Sur des sites de ventes en ligne, si vous arrivez à reconnaître la même pièce que la vôtre, cela pourra donc vous donner facilement une bonne idée de sa valeur. On en connaît un super 😉
Parfois, le mieux est de regarder dans un catalogue de monnaies adapté à l’époque que vous recherchez. Certains sont spécialisés dans les World coins, c’est l’idéal si votre pièce date d’après le 17ème siècle. Si votre pièce est moderne, vous trouverez donc certainement les réponses à vos questions en y jetant un œil. Il existe aussi le catalogue Leuchtturm si votre pièce est un euro. les Gadoury et Le Franc pour les pièces françaises d’après la révolution française. Si votre pièce semble dater de l’époque de la monarchie, n’hésitez pas à regarder dans le Gadoury Blanc.
Il existe aussi des forums, des pages sur facebook, où la communauté pourra vous donner un coup de main.
Le prix
Il faut comprendre une chose, si vous avez réussi à trouver la valeur de votre pièce sur le marché, il n’est pas pour autant garanti que vous pourrez la vendre à ce prix là, car il faut que vous trouviez un acheteur qui soit prêt à la prendre au prix. Il faut donc parfois revoir son prix à la baisse.
Plus votre pièce de monnaie est lisible, non écrasée… Plus sa valeur a des chances d’être importante !
Exemple de pièces de monnaie rare
- 20 francs de Turin datant de 1932
- la ½ franc de Charles X avec une tranche cannelée
- la pièce de 2 euros frappée en 2008 en Allemagne
- Les pièces de 2 euros monégasques frappées en 2007 (pour commémorer le décès de Grace Kelly), elles peuvent atteindre 1000 € !
- Canada 1 Million dollar or 2007 Feuille d’érable (on est dans les 3 millions d’euros….)
Vous constaterez que plus une monnaie est tirée en peu d’exemplaires, plus sa valeur augmente !