Skip links

Pourquoi les survivalistes aiment investir dans l’or et l’argent ?

La clientèle des boutiques de ventes de métaux précieux est souvent composée de survivalistes, d’adeptes de la théorie de l’effondrement. Mais pourquoi investir dans l’or et l’argent intéresse-t-il les survivalistes ?

Qu’est ce qu’un survivaliste ?

Quand on pense survivalisme, on pense bien souvent à une personne enfermée dans un bunker avec suffisamment de rations pour tenir des années… En vérité leurs profils sont très variés. Effectivement, il y a le survivaliste qui aime savoir se débrouiller seul en forêt. Celui qui travaille à rendre son habitation le plus autonome possible. Ou encore celui qui aime savoir se défendre.  La plupart sont animés par l’idée que le monde va connaître un grand changement. Cela peut être une pandémie, la guerre, des problèmes climatiques, un crash boursier… De nombreux survivalistes sont d’ailleurs “collapsologues“. C’est à dire qu’ils pensent que le monde tel que nous le connaissons va s’effondrer.

Ceci via de multiples facteurs :

  • économiques,
  • écologiques,
  • politiques etc.

Par exemple, la montée des eaux dues au réchauffement climatique pourrait entraîner des migrations massives. Un problème de ressources en pétrole pourrait entrainer de graves problèmes économiques, des problèmes d’approvisionnement en nourriture, un accès aux soins limités, des guerres civiles etc.

Pourquoi les survivalistes investissent dans l’or et l’argent ?

La plupart des survivalistes sont animés par l’idée que le monde va probablement changer, que le système économique tel que nous le connaissons va profondément évoluer. Par conséquent, ils sont nombreux à miser sur des valeurs refuge comme l’or et l’argent. En effet, les métaux précieux étant physiques et facilement à porter de main, ils rassurent. De plus, leur cours a fait preuve d’une stabilité remarquable à travers les siècles, cela rassure donc les plus pessimistes. Beaucoup peuvent s’imaginer que sans carte bancaire, ni compte bancaire, les échanges pourraient avoir lieu avec une monnaie dont le métal aurait une valeur réelle. Relativement facile à transporter cela peut être idéal quand on pense devoir migrer rapidement pour se mettre à l’abris.

Qu’achète les survivalistes ?

La plupart des survivalistes varient leurs achats. Comme tout investisseur, chacun fait selon ses moyens. Cependant on remarque un attrait particulier pour les pièces en argent, américaines pour la plupart. L’or reste bien évidemment incontournable avec notamment les pièces d’investissement, souvent en once puisque cela facilite les échanges à l’international.

 

Ont-ils raison ? Seul l’avenir nous le dira. En réalité, qu’ils aient raison ou non n’est pas si important que cela, puisque le risque de leur investissement est quasiment nul.

Return to top of page