Quand on pense investissement dans les métaux précieux, l’on pense souvent aux lingots. Ils représentent bien sûr un placement sûr et incontournable. Mais les pièces d’investissement sont aussi très intéressantes, en effet, de part leur rareté, leur histoire, leur prix peut varier.
Pourquoi acquérir des pièces d’investissement en or ?
L’investissement dans l’or, est souvent choisi dans le but de diversifier et protéger son épargne des crises. C’est d’ailleurs pour cette raison que la crise Russie-Ukraine a fait grimpé le cours, il en a été de même avec le covid.
Aussi, on les acquiert pour leurs avantages fiscaux, en effet, à l’achat les pièces en or d’investissement sont exonérées de TVA. Durable et accessible, il n’est nul besoin d’être riche comme crésus pour pouvoir acquérir votre première pièce.
Les lingots suivent le cours de l’or, il peut en être de même pour les pièces, mais il y a un autre enjeux : Les primes. Celles-ci en temps de crise peuvent vous permettre de revendre votre pièce beaucoup plus cher que vous ne l’avez achetée. Il faut cependant que vous achetiez et revendez au bon moment.
Comment bien choisir ?
Il faut faire attention lorsque l’on souhaite réaliser un bon investissement dans les pièces en or. En effet, toutes les pièces ne se valent pas et n’ont pas les mêmes avantages à l’achat et la revente. En effet, l’or d’investissement présente des avantages à l’achat (exonération de TVA), contrairement aux bijoux.
Pour qu’une pièce en or d’investissement doit comporter les caractéristiques suivantes :
- Sa pureté doit être égale ou supérieure à 900 millièmes
- Elle doit avoir un cours légal dans son pays d’origine
- Elle doit être frappée après 1800
- Son prix ne doit pas excéder 80% de la valeur en or qu’elle contient.
Les pièces bullion sont très pratiques si vous souhaitez échanger à l’étranger grâce à leur valeur universelle (une once, 1/2 once…). Les particuliers même modeste peuvent se permettre d’en acquérir.
Pour bien choisir votre pièce d’investissement, vous devez faire attention à sa prime (différence entre le prix négocié et le prix du métal). Il faut que vous choisissiez des pièces ayant un bon potentiel de hausse, donc avec un différentiel de prime élevé. Plus clairement, il faut que sa marge de progression en période d’instabilité économique soit forte.
Si vous souhaitez faire du profit avec votre pièce : l’idéal est donc d’acheter quand la prime de fond d’une pièce est basse et de la revendre quand elle est haute.
Les pièces d’investissement en or les plus courantes
Quand il s’agit d’acheter des pièces d’investissement, certaines sont incontournables :
- Le Napoléon 20 francs. La pièce 20 francs Or Napoléon a été créée en 1803 par le premier consul, Napoléon Bonaparte.
- Le Napoléon 10 francs. Sa prime de fond est habituellement être 5 à 15% mais elle peut atteindre 80 à 100% en période de crise. C’est pourquoi c’est un investissement très intéressant.
- 20 francs Marianne coq : Très prisée par les investisseurs pour sa qualité et son esthétique.
- Le Souverain britannique. La pièce Souverain Or est une pièce d’investissement très réputé au Royaume-Uni. Le Souverain fut émis en 1817 sous le règne d’Henry VII d’Angleterre. C’est aussi ce que l’on appelle une pièce lingot.
- Krugerrand sud africain, la Maple Leaf canadienne, la philharmonique de Vienne : font parties des pièces lingot populaires. Vous ne paierez aucune taxe pour une revente de moins de 5000€.
Les pièces d’investissement intéressantes pour la revente
Pour les pièces démonétisées qui ont eu cours légal comme le Napoléon ou les Liberty américaines, deux options sont proposées lors de la revente :
- payer une taxe forfaitaire fixe sur le prix de revente (11,5% depuis le premier janvier 2018).
- Ou bien une taxe sur les plus-values de 36,2% avec un abattement dégressif de 5% à partir de deux années de détention (et aucune taxe au-delà de 22 ans), c’est le régime de droit commun.
A la revente une taxe s’applique, elle est collecté par le professionnel a qui vous revendez vos pièces. Si vous souhaitez revendre dans un pays hors UE la taxe sera de 36.2%, mais c’est au vendeur d’assumer la déclaration et de payer l’impôt directement à l’Etat français.
Pour les pièces à cours légal (Krugerrand, Eagle, Maple Leaf, etc.) :
- C’est la taxe sur les plus-values de 36,2% qui s’applique pour toute revente supérieure à 5000 euros, en et hors UE.
- Pour les transactions inférieures à 5000 €, on ne paie aucune taxe.
Les pièces à cours légal sont celles que l’on produit encore aujourd’hui.
Lorsque vous souhaitez investir dans les pièces en or, il faut donc que vous prêtiez attention à la prime et sa fiscalité (pièce à cours légal ou non).