Skip links

Le Louis d’or

Vous pensez avoir acheté un Louis d’or ? Ou pensez-vous en détenir un que votre grand mère vous aurait offert ? Et bien sachez que vous vous trompez certainement de nom 😉

A la fin du règle de Louis XIII, une nouvelle monnaie est créée en France : Louis d’or. Ceci pour des raisons de stabilité nationale mais aussi de prestige. La production monétaire est alors optimisée, on évite alors la frappe au marteau. On passe petit à petit à la frappe au balancier. Le Louis d’or sera frappé au balancier.

Pourquoi appelle t-on le Louis d’or ainsi ?

Dans le langage commun nous utilisons le terme “Louis d’Or” pour désigner toute pièce en or. On pense par exemple au Napoléon 20 francs. Pourtant un Louis d’Or désigne en réalité les pièces en or émise entre 1640 à 1792. Les Louis d’or sont des rares et plus lourdes que les écus d’or émis auparavant.

Ce système monétaire cessera en 1792, après la chute de la monarchie constitutionnelle.

Qui représente le Louis d’or ?

Cette pièce représente le roi qui la vue naître, Louis XIII. Le roi décide de baisser le titre de cette nouvelle pièce par rapport à l’écu d’or. Elle passe donc à 917 millièmes au lieu de 958 millièmes.

Pourquoi avoir créé cette nouvelle pièce ?

A ce moment là de nombreuses pièces étrangères circulaient en France. Notamment la pistole espagnole. Cette création nouvelle permet alors de refondre ces pièces pour donner vie aux Louis d’Or à moindre frais. De plus le titre de la pièce espagnole et de la française seront les mêmes : 917 millièmes.

Après la révolution, la création du franc germinal maintiendra malgré tout le terme “Louis” pour désigner la pièce de 20 francs, et ceci jusqu’à la 1ere guerre mondiale.

Return to top of page